mercredi 27 avril 2011

Le viaduc de Besnault, ou viaduc de la Manse.


Près de Sainte-Maure-de-Touraine, la pittoresque vallée de Courtineau, du nom du ruisseau qui se jette dans la Manse quelques kilomètres plus loin, encaissée et bordée tout au long de nombreuses habitations troglodytiques, souvent encore habitées, nous emmène vers Saint-Epain, village remarquable comme Crissay sur Manse, un peu plus loin, classé parmi les plus beaux villages de France.

Et là, juste à un petit carrefour, un regard à droite nous offre la vue du magnifique viaduc qui barre la vallée de la Manse, sous lequel passe la route menant à Saint-Epain.

Ce viaduc ferroviaire dresse ses quinze arches pour porter la voie ferrée à environ 34m au-dessus de la vallée; voie ferrée à double voie qui relie Tours à Bordeaux et est aujourd'hui empruntée aussi par les TGV.Depuis que je l'ai découvert, j'avais envie de la réaliser en maquette. Aujourd'hui, la chose est en cours!
Et, pour donner un avant-goût de ce qui suit, voici l'état de la maquette début octobre, 6 mois après le début des travaux. Il lui manque seulement la caténaire! Je vous laisse découvrir tout le travail nécessité par cette réalisation au 1/160e...
Attention: cliquer au bas de page sur "messages plus anciens" pour lire la suite, car il y a 19 chapitres!

J'ai enfin eu la chance qu'un ami modéliste et cheminot puisse me transmettre une photocopie du plan général et en élévation du viaduc, détaillé et comportant les diverses dimensions. Ajoutons que l'ouvrage se situant à une trentaine de kilomètres de mon domicile, il m'est facile de lui rendre visite, d'autant que son accès dans la vallée est libre, et sa vue dégagée par les travaux récents de débroussaillage et déboisement de chaque côté sur une quinzaine de mètres, je ne pouvais rêver mieux!

Le hasard veut que ce viaduc, qui doit son nom au lieudit qu'il domine, Besnault, fut inauguré par Napoléon III le 15 octobre 1852! Conçu par Jules Potier de la Morandière, il fêtera cette année ses 160 ans. Et ce hasard veut que mon échelle de prédilection soit le 1/160e... Il me faut donc avoir terminé ma maquette pour octobre 2011. Et comme mon objectif était plutôt l'exposition organisée les 2 et 3 juin 2012, je prenais mon temps, jusqu'à ce que je découvre cette coïncidence!

Mais passons aux choses sérieuses. Ce viaduc de 303m de long mesurera 1894mm à l'échelle du 1/160e! Impressionnant. Là commencent les réflexions et se mesure l'ampleur du défi.Ainsi ai-je pensé qu'il serait intéressant de raconter dans ce blog l'évolution de la construction. Il y aura un nombre important de chapitres, s'écrivant au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Si je respecte le fonctionnement calendaire du blog, on commencera par la fin! Alors, je vais tricher sur les dates de mise en ligne pour proposer les différentes phases dans l'ordre de réalisation...

Aucun commentaire: